Les critiques de Un piano dans la peau

Un piano dans la peauCouverture Un piano dans la peau

Perri KNIZE

Les critiques :

« Les lecteurs qui ont déjà fondu en larmes au son d’un violoncelle ou qui ont été transportés par un air à la radio comprendront Perri Knize et sa quête inexplicable de la voix d’un piano en particulier. …
Knize… explore la nature de la musique et sa capacité à nous toucher. Des idées fascinantes émergent alors qu’elle s’efforce de comprendre la métaphysique de la musique : comment les vibrations nous influencent, comment la musique nous guérit, comment l’assouvissement de notre désir de beauté semble nourrir notre âme. Elle examine des concepts ésotériques tels que les fréquences sympathiques… et ce que tout cela signifie pour nous, musiciens ou non.
Suivre Knize dans cette quête folle, c’est aborder certaines des questions les plus profondes de la vie : non seulement pourquoi et comment la musique nous touche, mais aussi pourquoi et comment nous réagissons à la beauté, au monde, aux autres – et comment une âme apprend à s’épanouir. »
Los Angeles Times

« Knize vous accroche à son obsession par une écriture à la fois lucide et lyrique, analytique et profondément touchante. Dès le début de son « prélude », nous savons que nous sommes entre les mains d’une naturaliste observatrice dotée d’une sensibilité d’artiste. …
Tout au long de son voyage, Knize nous présente un fascinant mélange de personnages, … [et sa] description de chaque personne est romanesque et évocatrice. …
Outre son récit personnel émouvant, Grand Obsession offre une leçon complète sur la fabrication, l’accord, la livraison et tout ce qui touche au piano, et tout cela est fascinant. …
Dans Grand Obsession, Perri Knize a écrit des mémoires sur la passion et l’éphémère avec une élégance et une grâce remarquables. »
Washington Post Book Worlds

« Dans la meilleure tradition des mémoires, Grand Obsession de Perri Knize commence comme une simple expédition de shopping et se termine par un effondrement existentiel total. … Le fait que, malgré le sujet ésotérique, le livre se lise au rythme d’un mystère et à la hauteur d’une histoire d’amour est une marque d’habileté de l’auteure. … À la fin de l’histoire, lorsque Knize apprend qu’elle est « tombée amoureuse d’une illusion », l’histoire a le poids d’une tragédie. …
Dans un monde où peu d’entreprises valorisent encore le travail manuel, Grand Obsession nous rassure sur le fait qu’il existe encore des experts qui savent tout sur quelque chose. … En lisant ce livre, on a envie de sortir immédiatement et d’apprendre le piano, ou au moins de visiter un magasin et d’en caresser un. »
New York Times Book Review

« La raison de ce soudain regain d’intérêt pour la musique est le nouveau livre de Perri Knize, Grand Obsession. Je pense que l’auteure de Missoula et moi-même sommes d’accord pour dire que c’est le plus beau compliment que je puisse faire à son travail.
Ces mémoires ont l’atmosphère et le rythme d’un thriller psychologique. Retrouvera-t-elle son piano ? Retrouvera-t-elle sa sonorité ? Et, comme dans Le Grand Sommeil de Raymond Chandler, il s’avère que ce n’est pas la résolution du mystère qui nous procure la satisfaction de la lecture, mais ce que nous apprenons en cours de route sur la condition de la nature humaine, le mystère de l’univers, la charité et la déprédation dont chacun d’entre nous est capable. Et, encore une fois, comme dans un roman de Chandler, le protagoniste va plus loin que nous ne l’aurions fait (j’aurais abandonné bien avant Knize ou Marlowe) et, en conséquence, ramène quelque chose de beau à admirer pour le reste d’entre nous.
Pour moi, Grand Obsession a été intimement puissant : il a changé ma façon de voir le monde. »
Missoula Independent

« Knize écrit dans un style merveilleusement évocateur et luxueusement romantique… les mélomanes seront sensibles à sa quête éperdue d’un son magnifique. »
Publisher’s Weekly

« Décrire précisément la façon dont nous ressentons la musique est presque impossible, mais Knize fait une tentative louable, combinant des fioritures synesthésiques de la langue avec une approche journalistique de cette expérience. Un hymne bien écrit, sincère et de grande classe à un instrument singulier. »
Kirkus Reviews

« Le livre se lit comme un roman – la quête, le triomphe, la perte, la lutte et le dénouement final sont véritablement dramatiques. … J’ai été accroché dès la première page. … Ajoutez à cela une écriture passionnée et une longue métaphore sur la réalisation de soi, et ce livre dépasse la sphère de la simple musique. »
The Buffalo News

« Le livre se lit comme un roman policier, il happe le lecteur, et le passage du temps dans le récit est géré de manière si magistrale qu’il est facile d’oublier la durée de la quête de l’auteur. Mais l’obsession et la passion de Perri Knize et sa détermination inébranlable à recréer ce son… sont une véritable source d’inspiration.
Tout auditeur qui a déjà été envoûté par le son étrange d’un piano vraiment magnifique trouvera en cette auteure et dans cette histoire une âme sœur qui s’exprime clairement, et toute personne qui doute de la capacité de la musique à toucher et à enrichir l’esprit humain verra ses doutes s’effacer à la lecture de Grand Obsession. »
American Music Teacher

« Certains livres sont plus uniques que d’autres…. Il arrive qu’un livre sui generis apparaisse. Il est si intense, si passionné, si puissamment et proprement écrit qu’il change la façon dont le lecteur voit le monde. Grand Obsession de Perri Knize, l’histoire de sa quête du piano parfait, est un livre de ce genre.
Comme Parsifal, Ishmael et bien d’autres… sa quête du piano idéal et du son idéal est implacable, une aventure donquichottesque pleine de rebondissements improbables et de récompenses inattendues…. C’est le chevalier médiéval et le Graal, le marin américain sauvage et la baleine.
Pour un mélomane, et surtout pour un amateur de piano, la lecture du récit captivant de Knize ressemble à la découverte d’Henry Miller par un scout pubère.
Palpitant et passionnant, son récit donne à réfléchir en cette ère numérique où tout n’est que bits et octets. D’une certaine manière, Grand Obsession est une histoire mystérieuse, qui ne cherche pas tant à savoir qui a fait quoi, mais plutôt comment il l’a fait. Comment est-il possible que six à huit mille pièces de bois, de métal et de feutre s’assemblent d’une manière qui nous touche comme peu d’autres expériences ?
Les compétences de Knize en matière de reportage sont étonnantes : …. Si les pianos sont importants pour vous, lisez ce livre. Si la musique est importante pour vous, lisez ce livre. Si la recherche du bien, du vrai et du beau est importante pour vous, lisez ce livre. »
Magellan’s Log

« Knize a sculpté un hommage poétique au piano. Nous nous réjouissons de sa découverte de Marlene et nous compatissons lorsque l’instrument qu’elle aimait à New York change au cours de son voyage à travers les blizzards jusqu’au Montana où elle a élu domicile. … Chaudement recommandé pour toutes les collections. »
Library Journal

« La quête semble simple : ayant entendu la voix de son bien-aimé, Perri Knize entreprend de la posséder. Mais qu’a-t-elle entendu – l’action des marteaux sur les cordes ou les murmures de son propre cœur ? Grand Obsession commence comme un livre sur la recherche du bon piano et devient plus que cela – une quête du sublime qui pose une question essentielle à tout lecteur, musicien ou non : comment reconnaître, ou même capturer, l’objet toujours fugace du désir ? »
Kathryn Harrison

le livre      l’auteur      extrait      Accueil