Erard, une passion pour le piano

suivi de :
Traité de facture du piano Manuscrit autographe anonyme d’un contremaître de la maison Erard (1869)

Robert ADELSON
Livre 392 pages, 15×21 cm, couleur, broché
Traduction et édition française : Marc Valdeyron
piano e forte éditions, 2024
ISBN : 9782954140148

Les inventions de Sébastien Erard (1752-1831) ont profondément influé sur les instruments et la vie musicale. De nos jours, elles restent des piliers de la facture du piano. D’après le très riche fonds d’archives de l’entreprise comme de la famille Erard, l’auteur Robert Adelson dévoile comment le piano Erard a joué un rôle immense, souvent prépondérant, dans l’histoire de cet instrument, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux dernières décennies du XIXe siècle.
En France, les facteurs Erard ont privilégié les premiers le piano à queue, plus sonore. Ils ont fait présent de leur nouveau modèle à Haydn et à Beethoven. La célèbre mécanique à double échappement d’Erard le faisait mieux répondre aux doigts et sonner plus puissamment. Elle a révolutionné la facture comme le répertoire du piano. Par ces inventions, la maison Erard s’est étroitement attachée aux plus grands pianistes compositeurs du XIXe siècle, Hummel, Liszt, Moscheles, Mendelssohn… Ce livre présente aussi de nouvelles preuves de l’homosexualité de Pierre Erard. Nous saisissons ainsi sa réticence à fonder une famille et perpétuer la tradition. Cette réticence allait marquer la fin des jours dorés et mener la dynastie Erard à sa fin. L’histoire de Camille termine cette épopée. La veuve de Pierre a dirigé l’entreprise de 1855 à 1889. Son influence dans le monde des facteurs d’instruments, écrasé par les hommes, a été unique pour une femme de ce temps.
Cette édition est agrémentée d’un Traité de facture de piano (1869) rédigé par l’un des principaux employés de la maison Erard à Paris. Ce document couvre un large éventail de sujets, dont l’histoire du piano, la fabrication et l’entretien, les variétés de bois et d’ivoire, l’accord et l’organisation d’une manufacture. Découvert dans les archives de la famille Erard, ce manuscrit autographe anonyme est publié ici pour la première fois.
L’édition originale de la première partie de cet ouvrage, Erard A Passion for the Piano a obtenu en 2023 le prix Nicholas Bessaraboff, décerné chaque année par l’American Musical Instrument Society à l’auteur du meilleur livre en langue anglaise sur l’histoire des instruments de musique.

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