Les critiques de Erard, une passion pour le piano

Erard, une passion pour le piano

suivi de :
Traité de facture du piano Manuscrit autographe anonyme d’un contremaître de la maison Erard (1869)
Robert ADELSON

L’édition originale de la première partie de cet ouvrage, Erard A Passion for the Piano a obtenu en 2023 le prix Nicholas Bessaraboff, décerné chaque année par l’American Musical Instrument Society à l’auteur du meilleur livre en langue anglaise sur l’histoire des instruments de musique.

Les critiques :

« Voilà un ouvrage précieux pour les historiens de la musique et ceux qui s’intéressent à l’histoire du piano et du pianisme au XIXe siècle. »
K. Boyd, CHOICE Connect, Vol. 59 n° 8

« Basé sur des archives familiales récemment découvertes, ce livre vivant et fascinant allie verve narrative et érudition impeccable pour raconter l’histoire des Érard à une époque de révolutions et de découvertes, de Louis XVI à la reine Victoria. Leurs contributions à la facture de la harpe et du piano nous accompagnent encore aujourd’hui, tout comme la grande musique qu’ils ont inspirée. »
Christopher Clarke
Spécialiste des claviers anciens et facteur de piano

« Erard – A passion for the piano rend un service inestimable en rassemblant et en transmettant une quantité considérable d’informations sur les facteurs de piano Erard dans leur contexte historique. Les détails sur le piano lui-même et la contribution de Sébastien Erard à son développement sont rares et peu fiables. Un ouvrage définitif sur Erard et le piano reste à écrire. »
Fred Sturm, Notes : the Quarterly Journal of the Music Library Association vol. 80

« L’apport de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue sur la vie des frères Erard et de leur famille immédiate contribue grandement à faire du nouveau livre d’Adelson une contribution significative et précieuse aux recherches sur Erard… Méticuleusement documentée, cette chronique de la famille Erard et de l’histoire de leur entreprise reste accessible et attrayante pour tous. Intégrer le contenu d’archives jamais découvertes à un ensemble déjà considérable de preuves documentaires n’est pas une mince affaire. Adelson a produit un ouvrage très instructif, mais qui se lit facilement. Avec un tel attrait, il est en passe de devenir l’ouvrage incontournable pour comprendre les personnes et les pianos qui se cachent derrière la formidable firme Erard. »
Elly Langford, The Galpin Society Journal

« Un livre excellent et éminemment lisible. »
Tilman Skowroneck, Eighteenth-Century Music (Musique du XVIIIe siècle)

« Le texte est truffé de formulations heureuses… Cela en fait également une lecture très agréable et plaisante ! »
Marvin J. Ward, CVNC

« Erard est un complément précieux et bienvenu aux études historiques sur le commerce. »
Pheaross Graham, Revue H-France Vol. 23

Le livre        L’auteur      Extraits des deux livres        Accueil